Catégorie : Saint Cloth Series

Saint Cloth Series (聖闘士聖衣大系), c’est le nom donné à la collection de figurines fabriquées par Bandai® à l’échelle 1:15, qui recréent les personnages du manga/anime Saint Seiya® créé par Masami Kurumada en 1986.

Sa commercialisation débute en janvier 1987 au Japon, accompagnant la diffusion de l’anime Saint Seiya (1986-89), et les premières figurines à arriver sur le marché sont l’armure Bronze Saints V1 ; versions dites “First Born”.

Lors de leur sortie, les « figurines des Chevaliers du Zodiaque » représentent un design des plus attrayants et innovants, qui combine le corps de base articulé de la figurine avec une armure indépendante en plastique et en métal.

De plus, la conception de l’armure permet de recréer sa forme objet (Base), qui est l’apparence de l’armure avant d’habiller le personnage. Actuellement, et plus de trois décennies depuis le début de leur commercialisation, les figurines de la série Saint Cloth sont connues sous le nom de « The Vintage ».

Lorsque, dans notre enfance, nous avons vu les premières figures de Saint Seiya, ou comme nous les connaissions à cette époque, “Les Chevaliers du Zodiaque”, il s’agissait simplement de figurines pour enfants. Des figurines qui, comme dans la série, pouvaient être retirées et l’armure enfilée à notre guise.

Très peu considéraient ces jouets comme du matériel de collection. Au fil du temps, ils ont été réédités et grâce à Internet, différentes versions peuvent être achetées.

Certains d’entre eux, en parfait état et non ouverts, atteignent des prix totalement prohibitifs. La série Saint Cloth marque le début de la collection de figurines Saint Seiya de Bandai.

Au fil du temps, de nouvelles collections de figurines sont apparues ; de nouvelles figurines au design plus sophistiqué, mais dans lesquelles le principe de conception de la série Saint Cloth est toujours conservé.