Catégorie : Saint Cloth Legend

Saint Cloth Legend (聖闘士聖衣伝説), c’est le nom de la collection de figurines à l’échelle fabriquées par Bandai® 1:9, et basé sur l’apparence renouvelée des personnages de Saint Seiya® dans le film Saint Seiya : Legend of Sanctuary®. Film d’animation CGI sorti en salles en 2014.

La Légende du Saint Cloth se distingue principalement par un très haut niveau de détail, et par une conception dans laquelle une grande partie de l’armure est solidaire du corps du personnage, se distanciant ainsi du concept de design du reste de la série Bandai® Saint Seiya.

Lors des Tamashii Nations 2013, le premier contact du collectionneur avec les nouvelles figurines et le nouveau design des personnages de Legend of Sanctuary a lieu. Cette présentation a d’abord semé une certaine confusion, puisque TOEI n’avait encore montré aucun personnage du film. Il n’y avait qu’une seule image de mauvaise qualité apparue deux jours auparavant sur le réseau chinois weibo.com.

Seiya de Pegasus et Aiolos de Sagittaire sont chargés de faire connaître la nouvelle esthétique du film, même si de manière anecdotique lors de l’événement, aucune référence n’y a été faite.

Après la sortie d’Aiolos du Sagittaire en mars 2015, Bandai® cesse les sorties de cette série. Seiya de Pégase, prototype présenté à Tamashii Nation 2013, et DeathMask of Cancer, prototype présenté à Tamashii Nation 2014, ont été les seuls modèles adaptés présentés en dehors des figurines commercialisées.

Lors du Comic Com Experience Brazil 2015, les responsables de Bandai ont signalé l’annulation de cette ligne de figurines. La série Saint Cloth Legend prouve que le meilleur des designs, et la meilleure des adaptations, ne suffisent pas pour garantir le succès commercial d’une nouvelle collection de figurines. Quelque chose qui serait presque paradoxal, si ce n’était que la nouvelle apparence des personnages n’avait pas convaincu une partie des fans de Saint Seiya®, provoquant ainsi un intense courant de critiques à l’égard du film.